DVDRip : Copie depuis le DVD commercialisé "final". Le plus souvent, on utilise
des PRE* RETAiL*, et la qualité est excellente.
VHSRip (rip d'une
cassette video) : utilisé le plus souvent pour les releases XXX ou les vidéos de
sport/skateboard.
DVB ou DVBRip : Digital Video Broadcast rip = Rip
depuis une source digitale telle le câble ou le satellite (qui permette la
diffusion d'un flux MPEG-2 et le son AC3 comme les DVD. La qualité est donc en
générale similaire.
CAM (caméra) ou SCREENER français (pour les rips
français seulement!) : Filmé en salle avec un camescope numérique. Parfois un
trépied est utilisé pour plus de stabilité. Comme ce n'est pas toujours
possible, souvent l'image bouge pas mal... De plus, le ripper n'est pas toujours
parfaitement placé, ce qui occasionne parfois des bandes noires triangulaires
sur les bords... Le son est acquis directement en salle, donc attendez vous à
pas mal de bruit de fond, rires, toussottements du public, Pop Corns etc... de
même que les gens ont tendance à se lever dès l'apparition du générique de fin :
vous verrez probablement des silhouettes sur l'image... A déconseiller vraiment.
TELESYNC ou *TS* : un camescope numérique filme l'écran du cinéma, mais
l'acquisition du son est directe : Soit depuis la prise CASQUE du fauteuil (pour
malentendants) si c'est le travail d'un spectateur, soit (le plus souvent)
directement depuis le Master numérique "en temps réel" depuis la cabine de
projection, avec un trépied pour avoir une image stable etc... la qualité n'a
rien à avoir avec un banal screener dans ce cas.
TELECINE ou *TC* : Une
machine TeleCiné copie le film en numérique directement depuis les masters du
cinéma (les grosses bobines). Le son et l'image peuvent être excellent, mais
étant donné le coût de l'équipement, on trouve que très peu de TeleCine
(Exemple: Jurassic Park III l'année dernière). Il ne faut pas confondre TC avec
TimeCode, ce dernier étant un compteur sur l'écran.
SCREENER américain
ou SCR (la vraie définition): Le terme le plus abusé par la scène française...
qui l'emploit en lieu et place de CAM. Chez les anglophones, SCREENER signifie
que c'est une VIDEO K7 "promotionnelle", envoyé aux videostores, journalistes,
etc... à des fins publicitaires exclusivement. L'inconvénient majeur est qu'il
y'a un "Ticker", c'est à dire un texte défilant régulièrement sur l'image avec
le copyright, le numero de teléphone ANTI-COPIES etc.. ce qui est plutôt
pénible. Parfois il y a aussi un compteur interminent ou permanent dans un angle
de l'image, et éventuellement un numéro de série permettant d'identifier la
source... Toutes les qualités sont possible, selon si le ripper utilise un bon
équipement d'acquisition et une K7 originale (MASTER) ou bien un vieux
magnétoscope et une copie de copie de copie... Il est donc conseillé de
télécharger un SAMPLE pour se rendre compte.
DVD-SCREENER ou DVDSCR :
Exactement la même chose sauf que la copie promotionnelle est diffusée sur DVD
au lieu de VideoK7. En clair, un DVDSCR (DVD-Screener) est le rip d'un DVD
de démonstration, contrairement à un DVDRip qui est issu d'un DVD commercialisé.
Ces DVD-Screener sont utilisés à des fins de publicité, comme par exemple dans
les magasins de Hi-Fi Video (vous avez certainement déjà vu des films
fraichement sortis au cinéma passer sur des écrans géants à la FNAC, chez DARTY
etc..) Quelle différence alors? Et bien sur le DVD de démonstration, on a le
plus souvent un disclaimer (permanent ou intermittent) de type "This DVD is
property of Warner Bros Inc. For Screening purposes only. If you rented this
video, please call .....etc etc..." qui défile sur l'écran. De plus, ces DVD
spéciaux sont souvent des versions dépouillées : 1 seule piste son en AC3 2
channels (pas de DTS, pas de son 6 canaux), pas de sous-titres, pas de bonus,
menus minimaux...). Ormis ce petit détail du texte qui scroll sur l'image de
temps à autre (et encore pas sur tous), la qualité des DVD-Screeners permet de
faire des DivX aussi bons que les DVD-Retail. Depuis Septembre 2002, on
assiste à l'émergence de DVD-Screeners un peu moins bons, car les éditeurs les
font de plus en plus tenir sur des DVD-5 1-layer (4.7Go) au lieu des DVD-9
2-layers (9.4Go) et ce, afin de faciliter les copies avec des graveurs de DVD
ordinaires... ce qui leur évite de devoir les faire presser en grand nombre à
chaque fois qu'il arrivent à cours de stock.... Il arrive donc que la qualité
soit légèrement inférieure au DVD final... mais attention cela reste néanmoins
de la qualité DVD, même si la compression est un peu plus forte... Enfin,
depuis la fin de l'année 2002, une nouvelle vague de DVDSCREENERS arrive sur le
réseau, les producteurs ayant compris qu'ils avaient tout intérêt à "pourrir"
leurs versions de démonstration pour freiner les copies pirates. Leur nouveau
truc ? les passages du film en N&B en intermitence avec les disclaimers, ou
parfois un chronomètre permanent dans un coin de l'écran.... Plutôt pénible !
MISE EN GARDE : Ne vous laissez pas berner par les rippers de la scène
française qui sont des quiches en anglais, ne comprennent rien des abbréviations
qu'ils voient sur le net, et utilisent des termes à tort et à travers. On voit
souvent des films estampillés "DVDSCREENER/DVDSCR FR" : C'est un abus de
langage!!!. AUCUN FILM AMERICAIN n'existe en DVDSCR FRANCAIS. Que ce soit clair:
ces rips ne sont absolument pas des DVD SCREENER mais des MULTISTOLEN : Video en
provenance du DVDSCR américain, Audio ANALOGIQUE enregistré "au cinéma" par un
caméscope (prévoyez les toussotements, les rires du publics, etc etc...), le
tout est "mixé" tant bien que mal. Donc ne vous méprenez pas, ce genre de film
est plus proche du SCREENER amélioré que du DVDrip. Vous êtes prévenu !!! C'est
exactement comme le SCREENER (merdique), sauf que la video est celle du DVDSCR
(donc on cumule les inconvénients: bande son de merde, image du film avec
disclaimers et passages en noir et blanc, et souvent: problème de
synchronisation de l'image et du son). SATrip (rip à partir du satellite
(TPS, CanalSat...)) ISO (rip à partir d'un CD: c'est l'image binaire du
CD original) VynilRip ou LPrip (rip à partir d'un 33 tours)
LDCap ou LDRip (rip à partir d'un LaserDisc (VideoDisc), Cap signifiant
Capture) MULTISTOLEN : Se dit d'un rip qui est le mélange de plusieurs
autres : par exemple la video d'un DVDRIP encodée avec l'audio d'une VHS FR...
ou bien la video d'un LaserDisc avec le son d'un SCREENER... etc etc...
L'indication du format de video:
DivX : Format
DivX (parfois la version est précisé: Div3 / Div4 / Div5 / Divx5Pro etc..)
BivX : DivX incluant 2 bandes son que l'on peut choisir indépendamment
l'une de l'autre, un peu à la manière d'un DVD. Généralement couplés avec des
sous-titres ces versions tiennent le plus souvent sur 2CD minimum (afin de
maintenir une qualité video acceptable, compte tenu du double de place
nécessaire à l'encodage du son sur chaque CD). TrivX : DivX incluant 3
bandes son que l'on peut choisir indépendamment l'une de l'autre. XviD :
Format concurrent au DivX, lui aussi basé sur le MPEG-4 RV9 : Nouveau
format RealVideo 9, de RealNetworks. SBC : C'est un encodage "amélioré"
du format DivX 3.11a, avec un bitrate variable (SBC=Smart Bitrate Control), et
utilisant le patch VKI généralement (Variable Key Insertion) VCD :
Format VideoCD (lisible sur les platines de salon). Il s'agit d'un format video
basé sur le MPEG-1 avec un bitrate constant de 1150kbps et une résolution de
352*240 (NTSC) ou 352*288 (PAL). SVCD : Format Super VideoCD. Il s'agit
d'un format video basé sur le MPEG-2 (comme le DVD), avec un bitrate variable
pouvant atteindre 2500kbps. XVCD/XSVCD : Ce sont typiquement des formats
VCD/SVCD non standards ! Les résolutions/bitrates peuvent monter beaucoup plus
haut, mais la compatibilité avec le matériel n'est pas du tout assurée ! Il
s'agit évidemment de releases "internes" qui ne sont pas destinées à être
diffusées. CVD : Il s'agit en fait d'un mix du format SVCD/VCD,
généralement supporté par la plupart des platines de salon: La video supporte
les bitrates du format MPEG-2 du SVCD, mais avec une résolution de 352*480
(NTSC) ou 352*576 (PAL), la résolution horizontale étant moins importante, car
entrelacée. DVD-R : Format MPEG-2 compatible "DVD" : 4.7Go de données
sur un disque. Les images SVCD doivent être converties pour pouvoir être gravées
au format DVD-R. Les copies "sans perte" DVD->DVD-R sont possibles, mais il
faut souvent supprimer certaines pistes son/bonus/extras pour que cela tienne
dans les 4.7Go. MiniDVD (ou cDVD) : C'est le même format que le DVD,
mais gravé sur un bête CD-R(W). Etant donné la haute résolution/bitrate, Il
n'est souvent guère possible de faire tenir plus de 20mn par disque... et ce
format n'est compatible qu'avec certains lecteurs. PDVD / Silvers :
PIRATE DVD (à ne pas confondre avec PRE-DVD). Des DVD de contrefaçon (Asie,
Malaysie...) qui n'ont pas la qualité des RETAIL... le plus souvent au format
NTSC.
De même pour le son:
AC3 : Format son
Dolby Digital (5.1 channels ou 2 channels, ça dépend) OGG : Format
OGGVorbis, un concurrent du MP3. MPC : Format de compression en vogue
actuellement, bien meilleur que le mp3. On dit que c'est son remplaçant à moyen
terme. LossLess: Format de compression non desctructeur, contrairement
au MP3/MPC notamment. On peut comparer ça à un fichier "ZIP". CBR :
Constant BitRate VBR : Variable BitRate : meilleur que le CBR, à taux
moyen équivalent. LAME : Là c'est le nom de l'encodeur MP3 : il s'agit
du meilleur encoder du marché, voilà pourquoi certains prennent la peine de le
stipuler. EAC : Exact Audio Copy : c'est le logiciel qui a été utilisé
pour ripper le CD-Audio. Là encore, c'est le plus fidèle (copies certifiées à
100% exactes) donc sa mention vous garantit une grande qualité.
Extreme/r3mix/... : C'est le réglage de LAME utilisé pour encoder, ce
qui permet de se donner une idée de la qualité du rendu. Extreme est bien sûr le
meilleur mode qui soit en CBR320kbps, suivi du mode "r3mix" qui correspond aux
réglages préconisés par le site web r3mix, spécialisé dans l'acoustique.
Pour les films étrangers:
VO = Version Originale
VOST = Version Originale Sous-Titrée (dans la même langue que l'audio)
VOSTA = Version Originale Sous-Titrée en Anglais (le plus souvent pour
les films asiatiques) VOSTF = Version Originale Sous-Titrée en Français
SUBBED = Sous-titrage incrusté dans l'image (en hard). Le plus souvent
ce sont des sous-titres en Malaysiens, Chinois ou Thaï, et même parfois dans 2
langages à la fois, ce qui peut prendre pas mal de place et être gênant...
UNSUBBED = Si un film a déjà été releasé auparavant avec des sous-titres
incrustés (SUBBED), alors une release UNSUBBED peut exister.
Enfin diverses infos supplémentaires (optionnel)
*AR* = Aspect Ratio inhabituel (ou dont les résolutions ne sont
pas des multiples de 16)
*NUKED* = Release "ratée". Il peut y avoir
plusieurs raisons à ça: sur une release 2CD, l'un des CD est incorrect par
exemple *BAD IVTC* : Bad Inverse TeleCine : Le processus de conversion du
framerate est incorrect (le film saccade) *BAD A/R* : Bad Aspect Ratio :
les personnages sont trop étirés ou trop aplatis... *INTERLACED* : Lignes
horizontales en "zig zag" lors de mouvements, car l'encodage n'est pas bon.
*DUPE* = Il existe déjà un rip de qualité égale sur le réseau
*iNTERNAL* = Release non "officielle", à l'attention des membres des
groupes eux-mêmes. Cela peut être dû à plusieurs raisons: Soit la team ne
souhaite pas faire un *DUPE* (car plusieurs rips circulent déjà...), soit le rip
est de qualité médiocre et pour ne pas compromettre sa réputation, la team
préfère ne pas le diffuser de manière publique.
*PROPER* = Re-rip d'une
autre release défectueuse
*REPACK* = Ré-encodage d'un rip dans un autre
format (SVCD->DivX le plus souvent) ou bien reconditionnement d'un rip pour
être en conformité avec les règles (rajout d'un sample ou d'un fichier nfo par
exemple).
*RETAiL* = DVD final, celui qu'on achète dans le commerce.
*PRE* : PRE-RETAiL DVD. C'est une pré série en fait... mais qui a les
même caractéristiques que le RETAiL. *LiMiTED* = Ce tag signifie que le film
n'a eu qu'une diffusion restreinte dans les cinémas (parfois moins de 250
cinémas). Généralement, ce sont des films d'arts et essais, ou des
moyen-métrages.
*STV* = Straight To Video. Il s'agit d'un film jamais
sorti au cinéma (directement mis en vente dans les videostores). Par conséquent,
beaucoup de sites refusent ce type de rip.
*FS* : Full Screen = Format
4:3
*WS* : Wide Screen = Format 16:9
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